Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2013 3 22 /05 /mai /2013 21:50

Brève n° 1

Le maître de stage (passant la tête par la porte du bureau). Tu travailles, là ?

Le stagiaire. Ben non, là, justement, je glandais. Mais je fais ça bien, hein ! Regarde, j'ai un dossier ouvert sous les yeux que je fais semblant de lire, avec un Mémento et deux codes ouverts à côté de moi à des pages au hasard. Sur l'écran d'ordinateur, il y a des conclusions que j'ai ressorties d'un dossier archivé pour faire genre je rédige un truc utile. Et en plus, j'ai mes mains sur le clavier en train de taper mais c'est juste pour le bruit des touches, en vrai j'essaye de reproduire le rythme du boléro de Ravel. Ca fait depuis que je suis arrivé à 7 heures que je fais semblant comme ça en sirotant du café dans lequel j'ai mis du whisky pour la déconne.

(réponse véritable : Oui, mais si tu as besoin de moi, je suis dispo.)

Brève n° 2

Le maître de stage (passant la tête par la porte du bureau à 18h45). Excuse-moi (*) , est-ce qu'en partant tu peux me donner les écrits que tu as faits dans les dossiers X, Y et Z ? Je regarderai ça ce soir.

Le stagiaire. Tu veux parler de la lettre de mission à Madame X, de la mise en demeure à l'adversaire de Y et de l'analyse pré-contentieuse de l'affaire de Z ? Tous ces documents que j'ai à peine commencé à ébaucher parce que les autres associés du cab m'ont plombé de dossiers ? Bien sûr, pas de problème, je comptais justement quitter le cabinet à 23 heures ce soir.

(réponse véritable : Je les relis et je te donne ça dans quelques minutes, pas de soucis !)

Brève n° 3

Le maître de stage (passant la tête par la porte du bureau). Dis donc, dans le dossier Tartampion, on a l'audience d'appel dans 8 jours et je n'ai aucune conclusion des appelants. Tu peux appeler les trois confrères et leur demander de t'envoyer presto leurs conclusions ? T'hésites pas à leur faire comprendre qu'ils sont bien gentils mais qu'il ne s'agit pas que d'appeler, faut encore conclure derrière (*).

Le stagiaire. Ben voyons. A plusieurs mois d'être peut-être avocat, je vais appeler trois avocats chevronnés et leur passer un savon en exigeant leurs conclusions fissa. Je peux aussi prendre une batte de base-ball et descendre jusqu'a leurs cabinets respectifs pour chopper leurs écritures manu militari, ou même les leur faire rédiger sous la menace, si tu veux.

(réponse véritable : Où est-ce que je trouve leurs numéros de téléphone ? Dans l'annuaire ? Ah oui, bien sûr ! Que je suis distrait ! C'est tout moi !)

(*) Oui, parce que le maître de stage est la plupart du temps gentil et il ne pense pas à mal.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'aime bien ton humour, très intéressant à lire! Ce cher maitre de stage .. :P
Répondre
A
Merci pour ce billet
Répondre
J
Très très drôle !<br /> <br /> L'équipe Justice Express<br /> http://www.justice-express.com
Répondre
A
Merci beaucoup de partager sur les avocats à quebec! C'est très interessant!
Répondre

Présentation

  • : Le blog d'un élève-avocat
  • : Ce blog a pour vocation de raconter l'itinéraire d'un élève-avocat !
  • Contact

Lectures Conseillées